Côte Ouest / Knots Landing


Tout a commencé le jeudi 20 décembre 1979 à 22H00 sur la chaîne CBS. Ce soir-là les téléspectateurs américains assistent au pilote d'un nouveau soap-opera.
A cette époque, fait parler de lui le premier nighttime soap, (soap du soir) crée en 1978, Dallas, qui révolutionne ce genre.
Le soap opera littéralement opéra de savon est un feuilleton quotidien passant à l'heure du midi sponsorisé par des marques de savon car ce genre vise essentiellement le public féminin.
Au contraire là où Dallas innove c'est que désormais le feuilleton sera diffusé en prime-time, hebdomadairement et tourné en partie à l'extérieur.

Dallas et Côte Ouest / Knots Landing ont été crées par la même personne David Jacobs. A l'origine, les producteurs David Jacobs et Michael Filerman voulaient que ce feuilleton soit une version télévisée de "Scènes d'un mariage". Cette série se concentrerait sur les relations maritales entre un long couple stable (Karen et Sid Fairgate), un couple avec des difficultés (Laura et Richard Avery), de nouveaux mariés (Ginger et Kenny Ward). Et nous aurions fait la connaissance de ces différents voisins à travers les yeux des Ewings, un couple qui venait de se remarier après plusieurs années de séparation. Ce couple était parent à une riche famille et essayait de recommencer une nouvelle vie loin d'eux.

Le pilote fut écrit par Jacobs et proposé en 1977 à la direction de CBS. La chaîne aima mais il voulait quelques changements. CBS était à la recherche d'une feuilleton plus grandiose, plus clinquant reposant sur le pouvoir et l'argent, aussi Jacobs et Filerman retravaillèrent leur projet et décidèrent de créer une série différente en partant de la riche famille de Gary Ewing et l'appelèrent : Dallas.

Deux ans plus tard, avec le succès grandissant de Dallas, CBS lui demanda de travailler sur un nouveau feuilleton. Il ressortit alors de ses cartons son premier projet Côte Ouest / Knots Landing qui s'attache plus aux problèmes de société, à l'Amérique moyenne et à la famille.
Mais Jacobs veut se servir de Dallas pour lancer sa nouvelle série. Aussi, il va utiliser deux personnages secondaires de la série : Gary Ewing, le fils raté et alcoolique, mouton noir de la famille texane et sa femme Valene qui après s'être remariés décident de fuir la tyrannie et les plans machiavéliques de J.R. et de s'installer dans un petit lotissement imaginaire de la côte Pacifique, Knots Landing. Aussi, Côte Ouest / Knots Landing est un "spin-off" (série dérivée") de Dallas même s'il fut crée avant.

Cependant, sa saison initiale, seulement 13 épisodes, eurent des indices médiocres. Néanmoins, les critiques furent assez bonnes pour convaincre CBS de renouveller le programme pour une seconde saison. Certains changements furent effectués, la plus notable étant l'addition au générique de Donna Mills comme Abby Cunningham. Le personnage d'Abby avait été crée pour causer des problèmes et ravager la vie du voisinage. Les producteurs revinrent aussi leur idée d'origine, la vie des habitants du lotissement et de leurs amis et les membres texans de la famille Ewing firent de moins nombreuses apparitions que dans la première saison. Enfin, l'émission passa d'épisodes avec un commencement, un milieu et une fin (une série) à un feuilleton. Après ces remaniements, le succès fut au rendez-vous jusqu'à l'annulation du feuilleton en 1993.

On peut dire que Côte Ouest / Knots Landing révolutionna le soap de plusieurs manières.
Ce fut le premier feuilleton de prime time où on vit mourrir l'un des personnages majeurs non plus enfin de saison mais au début. Dès le commencement, l'émission explora plusieurs problèmes de société : le viol, l'alcoolisme, l'absorption de drogues licites ou illicites, l'avortement, les problèmes environnementaux, les sans-abris, les enfants ou les femmes battues... qui étaient généralement oubliés par les autres soaps de prime time. Plusieurs de ces épisodes étaient suggérés par les acteurs eux-mêmes qui avaient pris conscience de l'impact social de Côte Ouest / Knots Landing.
Un autre facteur qui rend Côte Ouest / Knots Landing à part des autres soaps du soir, ce fut les efforts perpétuels des producteurs et des scénaristes de rendre réel le feuilleton . Bien que Côte Ouest / Knots Landing succomba à de plus en plus d'intrigues scabreuses, Jacobs et Filerman se firent un point d'honneur à ramener le téléspectateur à la réalité. C'est sur que les personnages ont vécu beaucoup plus de choses en quelques années qu'un individu normal en connaitra dans toute une vie (bombes, enlèvements, faillite, meurtres, etc.) mais les scénaristes et les producteurs voulaient que leurs personnages soient de vraies personnes dans des situations de tous les jours, afin que les téléspectateurs puissent se lier à eux sur un niveau personnel. Aussi, pour ramener le feuilleton dans la réalité, dans presques tous les épisodes on voit les personnages dans des situations de la vie de tous les jours comme préparer le repas, faire la vaisselle ou le ménage, décorer, s'attacher les cheveux. Leur style de vie n'était pas très différend de celle des téléspectateurs. Au contraire des autres soaps du soir, Côte Ouest / Knots Landing mélangeait évasion et réalité.
L'émission nous faisait aussi devenir intime avec les personnages parce que les couples, les familles ou les amis avaient leurs blagues, leurs discussions récurentes, leur moment de tristesse et de joie comme l'ont toutes les familles ou les amis. Comme dans la vie, les relations entre les personnages étaient très complexes. Tout n'est pas blanc ou noir ou se termine du jour au lendemain. Quand un couple se séparait, il ne recommencait pas tout de suite une nouvelle vie, il y avait les regrets, les tentatives de réconciliation, la jalousie. Quand un enfant part ou un être cher disparaît, nous voyons la souffrance des personnages. Il faudra des années pour que Karen oublie Sid, Greg ne se remettra jamais de la mort de Laura et ne se pardonnera pas l'abandon de Meg. Quand un nouveau personnage arrivait, il fallait du temps avant qu'il soit accepté puis à la méfiance faisait place l'amitié ou plus. Côte Ouest / Knots Landing ne s'est jamais perdu dans des intrigues irréalistes qui oubliaient de prendre le temps de développer des sentiments réels et d'étudier les relations familiales. Et c'est tout cela qui fait la magie de Côte Ouest / Knots Landing.
Les personnes éaient aussi très complexes. Certes, il y avait des villains mais la plupart, à quelques exceptions près; avaient leut bon côté, leur vulnérabilité. Ainsi, Chip s'inquiéta de l'état de santé de Diana quand elle a subi sa greffe de rein. Abby pouvait voler, mentir, ruiner mais quand la santé de ses enfants ou de ses neveux et nièces était en jeu, elle se serait sacrifiée pour eux. Elle fit tout pour que sa fille, Olivia, sorte de l'enfer de la drogue, elle donna un de ses reins à Diana. De même pour Greg, ce politicien et affairiste sans scrupules aima sans le moindre doute Laura et aime Meg, Kate ou Paige. Mais les coups qu'il a pris dans la vie l'empêche de montrer ses vrais sentiments.
De même, les bons personnages ont aussi leurs mauvais côtés. Mack ment régulièrement à Karen, Gary n'est qu'un enfant irresponsable, Karen est trop mère poule et trop sûre d'elle; Valene n'est qu'une hystérique; Ben un faible; Laura peut être obstiné et rancunière.
Ainsi, comme les gens réels, les personnages n'étaient ni blanc ni noir, ils avaient des bons et des mauvais côtés. Leur personnalité évoluait par rapport aux évènements qu'ils avaient vécus, leur personnage n'était pas stéréotypé.

Bénificiant, d'un budget conséquent, Côte Ouest / Knots Landing ne se cantonna pas dans la réalisation formelles des soaps du soir. Ici, un personnage, incarné par un acteur viré par la production ou parti pour d'autres horizons, ne disparaît pas dans un accident pour revenir sous les traits d'un autre comédien. Qui plus est, un personnage ne quitte jamais la série du jour aux lendemains. Plusieurs épisodes ont trait aux circonstances de son départ et l'on reparle de lui longtemps encore (Sid, Ben, Laura, Joshua, Richard...). De plus plusieurs scènes sont des morceaux d'anthologie (la mort de Sid sur la table d'opération et l'annonce à la famille sans la moindre parole; le cliffhanger de la cinquième saison où tous les personnages principaux sont réunis et tout se passe différemment de ce que l'on avait imaginé; la descente aux enfers de Joshua; les tentatives désespérées de Ben pour sauver sa famille de Jean Hackney; Abby tentant de sevrer Olivia; la mort de Laura et la lecture de ses dernières volontés sur une cassette vidéo où tous les acteurs se réuniront pour improviser leur texte; etc...
Enfin, des scénarios léchés aux multiples rebondissements, la réalisation qui se permet des astuces comme mettre en parallèle, sur une même image, le point de vue de deux personnages face à une même situation ou imaginer chacun des protagonistes tuer le même personnage.

Cependant, Côte Ouest / Knots Landing n'est pas exempt de critiques. Comme toute série, on y trouve certaines invraisemblances au niveau du scénario, des personnages secondaires pas toujours bien exploités, des intrigues qui ne sont pas menées à leur terme, des dernières années poussifs suite au départ des principaux auteurs. Tout cela, en plus de coûts de production de plus en plus importants, des indices d'écoute déclinants; et des acteurs lassés de leur personnage fit que Jacobs décida d'arrêter, avec l'accord de CBS à la fin de la quatorzièma saison et de 344 épisodes (à la troisième place de longévité des séries américaines) avec un final éblouissant et qui se terminait bien. En 1997, Côte Ouest / Knots Landing, revint dans deux épisodes d'1H30, "Back to the Cul-de-sac", mais les indices n'étant pas à la hauteur, l'expérience ne fut pas renouvellée.
Néanmoins, il existe une explication plus sociologique à la fin de Côte Ouest / Knots Landing. Ce feuilleton symbolisa les années 80, la famille et la réussite de la classe moyenne. En 1993, les Etats-Unis traversent une crise économique et sociale très importante, les séries familiales sont abandonnées au profit de séries plus réalistes comme NYPD Blue, Law and Order, Homicide, ER, voire des sitcoms comme Dream On, Friends ou Seinfeld, des séries montrant des familles déchirées ou l'élement fondateur n'est plus le couple mais les amis.

Malgré tout, Côte Ouest / Knots Landing aura marqué son époque, série culte, elle mérite à travers ce site d'être redécouverte à sa véritable valeur.